Coeur de Parc dans les médias
Article du 15 Février 2008
A Marseille comme à La Ciotat !
Article du 14 Février 2008
La Marseillaise informe ses lecteurs de la démarche faite par le collectif "La Ciotat Coeur de Parc", qui a adressé un courrier aux candidats aux élections municipales, leur demandant:
1/ de se positionner officiellement par rapport à l'intégration de la totalité du site classé terrestre et maritime ciotaden dans le futur coeur de parc,
2/ de préciser les grands axes de la politique de développement durable qu'ils souhaitent mettre en place à La Ciotat, en cohérence avec le Parc National.
LaCiotatinfos - Décembre 2007
LaCiotatinfos relate l'acte de candidature de La Ciotat pour intégrer le GIP des Calanques. Une mise en page sympathique pour un article qui aurait mérité un peu plus de fond !
Article du 2 Décembre 2007
La Provence relate les débats (conseil municipal du 30/11/2007) concernant la Calanque de Port-Miou, son intégration ou non dans le Coeur de Parc et son avenir touristique.
Le 29 Novembre 2007, La Ciotat adhère au GIP (Groupement d'Intérêt Public) des Calanques.
La Provence et La Marseillaise relatent cet évènement.
Article du 19 avril 2007
"La Marseillaise" du 19 avril 2007.pdf
Article du 17 avril 2007
"La Marseillaise" du 17 avril 2007.pdf
Reportage télévisé du 17 avril 2007 (France 3)
Article du 5 avril 2007 20Minutes.pdf
"20 minutes" nous fait franchir pour la seconde fois les limites des pages locales et réalise un mini enquête qui montre que notre travail et une mobilisation sans précédent à La Ciotat semblent commencer à donner des résultats : comme en mai 2006, nous obtenons par presse interposée la position de la mairie. Faut-il rappeler combien nous apprécierions que notre maire nous reconnaisse enfin comme des interlocuteurs (4000 signatures, 34 associations ne suffisent-elles pas ?) et nous annonce directement ce genre de nouvelles et les positions de son équipe concernant le parc. Nous ne comprenons vraiment pas ce refus de toute entrevue avec notre collectif... Grâce à la presse, nous apprenons donc quatre informations importantes, le cabinet du maire annonçant :
- être "tout à fait favorable" au projet (malheureusement, c'est ce qui est annoncé depuis deux ans ... mais sans réelle action allant dans ce sens et susceptible de nous rassurer un tant soit peu...)
- attendre "certaines réponses" (nous ne savons pas lesquelles et aimerions bien les connaitre)
- lancer une concertation avec les associations locales (voilà deux ans que nous réclamons officiellement une entrevue en mairie ... sans succès ! Nous sommes toujours demandeurs de toute réunion avec le maire ou ses représentants officiels sur le projet).
- pouvoir "boucler" le calendrier d'ici fin 2007 (là encore, nous souhaiterions connaître précisemment le calendrier éventuel de la mairie de La Ciotat et son contenu afin d'être rassurés : ce n'est pas du tout le cas pour le moment)
L'article : 20Minutes.pdf
Article du 22 mars 2007
"La Provence" publie une brève en guise de compte-rendu de notre rencontre publique des 16 et 17 mars 2007 et nous gratifie d'une belle photo couleur de la Calanque de Figuerolles vue depuis la mer par les 60 personnes embarquées sur le navire spécialement affrété par notre collectif.
Article du 18 mars 2007
"La Marseillaise" a publié le compte rendu de notre rencontre des 16 et 17 mars dès le lendemain. Le journaliste a bien noté l'affluence reccord à la conférence publique du 16 (petite erreur : Alain Matési préside son association nommée "CoLLecT-IF mais il est l'un des 30 membres et non pas le président du collectif "La Ciotat Coeur de Parc").
Article du 16 mars 2007
"La Provence" expose une partie de nos arguments pour entrer en coeur de parc.
Une fois de plus, le maire temporise et se demande ce que cela apportera à La Ciotat. Il déclare qu'il sera favorable au projet s'il s'avère "100% positif" (existe-t-il, ici ou ailleurs, un seul projet adopté uniquement s'il réunit de tels suffrages ? ), enfin, il explique que "Natura 2000" et la "loi littoral" protègent déjà le site.
Certes, mais à Marseille et Cassis aussi, cela n'empêche pas les maires de ces communes d'avoir compris l'intérêt du Parc National et d'avoir rejoint le GIP Calanques pour créer le Parc.
Rappelons-le une fois encore : l'intérêt du Parc, c'est avant tout d'apporter DEFINITIVEMENT des moyens réels, financiers et humains, pour justement permettre une préservation dynamique du site.
Pourquoi la mairie de La Ciotat s'obstine-t-elle à ne pas comprendre cela ? La question est posée depuis deux ans maintenant...
Notons que la loi littorale n'appporte AUCUNS moyens de gestion du site et remarquons que contrairement aux financements solides et prouvés des 7 Parcs Nationaux français, depuis 30 ans pour certains, les mesures préconisées par Natura 2000 ... restent à financer et surtout...à pérenniser et nous en sommes très loin !
Pour le Parc National, au contraire, on sait par définition (c'est le cas des 7 parcs existants depuis des décennies) que c'est l'Etat qui le dotera de moyens conséquents et ce définitivement (subvention d'Etat annuelle, on parle de 2,5 millions d'euros pour Marseille et Cassis ... sûrement davantage si La Ciotat rejoint le projet).
Rappel : l'été dernier, devant les représentants des parcs nationaux réunis, la ministre de l'écologie a engagé son ministère a maintenir ses dotations pour les parcs nouvellement crées.
Article du 14 mars 2007
"La Marseillaise" publie un article pour annoncer l'ouverture de notre "blog" sur la "toile" tout en rappelant les enjeux du projet.
Article du 1er mars 2007
"La Marseillaise" (pages département) a consacré un encadré spécial à notre collectif dans son article "Attendons parc désespérément". Les craintes (infondées) selon lesquelles notre projet pourrait retarder le futur Parc y sont rapportées mais notre collectif est en mesure de réfuter complètement cette thèse (lire la note "Pas de retard lié à La Ciotat") dans notre rubrique "actualités".
D'autre part, ce n'est en aucun cas "à long terme" mais immédiatement que nous souhaitons l'intégration de La Ciotat au projet. Agir vite, c'est rejoindre le projet sans encombres, temporiser, c'est reculer de 5 à 10 ans ...
Article du 27 février 2007
"La Marseillaise" (édition Aubagne/La Ciotat) a interviewé des membres de notre collectif pour annoncer notre rencontre des 16 et 17 mars et elle donne son avis au sujet de la non-implication de la mairie de La Ciotat.
Commentaires