Seul le maire de La Ciotat détient les clés du problème :
Le GIP des Calanques a toujours compté sur une participation possible de La Ciotat. Il a toujours laissé la porte ouverte aux ciotadens. Son président, Guy Teissier, l'a encore affirmé le 26 février 2007 lors de la conférence "Les Calanques : à quand un Parc National" organisée par Ecoforum. Le collectif "La Ciotat Coeur de Parc" s'y était déplacé spécialement et Guy Teissier, tout en soutenant notre idée, a affirmé encore une fois que le GIP ne pouvait rien faire pour La Ciotat sans la volonté de notre maire.
Le conseiller Général René OLMETTA, représentant du Conseil Général au GIP, a, lui aussi, toujours exprimé de la sympathie pour inclure La Ciotat dans le projet initial : le collectif "La Ciotat Coeur de Parc" l'avait déjà rencontré le 30 mars 2006 à la conférence-débat "A quand un Parc National des Calanques ? Avec quels moyens ?" Le 26 février dernier, le conseiller général nous a répété son accord avec nos objectifs, en insistant sur l'idée d'inclure La Ciotat, y compris l'Ile Verte qui appartient justement au département. Il a lui aussi conclu sur l'impossibilité d'agir pour La ciotat tant que le maire ne se sera pas soucié de rejoindre le GIP.
L'Etat n'est pas défavorable à l'idée d'intégrer La Ciotat au futur Parc. Notre collectif a remis à la ministre Nelly OLLIN, un dossier très bien perçu par les services de la DNP (Direction de la Nature et du Paysage) qui a en charge les Parcs Nationaux. "La Ciotat Coeur de Parc" est persuadé que Le site classé ciotaden apporterait cohérence et dimension au projet de Parc National en lui apportant 2000 hectares supplémentaires + la partie marine, des fonds marins exceptionnels et une diversité paysagère et biologique liée à la qualité particulière et unique de la géologie du site.
Notre collectif vient de réactualiser le dossier transmis en 2005 et attend une réponse du ministère de l'écologie.
Les ciotadens sont favorables au projet, le GIP, le département aussi, l'Etat très probablement car La Ciotat permet d'étoffer considérablement le projet initial ...
Le maire de La Ciotat doit faire trois pas dans le bon sens :
- programmer la décision en Conseil Municipal et la faire voter
- rejoindre le GIP des Calanques en y faisant adhérer la Ville
- choisir l'option "Coeur de Parc" pour notre site classé (sans temporiser car temporiser ce serait reculer de 5 à 10 ans ; et sans faire de La Ciotat une "arrière cour" du futur Parc National en ne proposant que le classement en "zone d'adhésion" pour le site classé).
De plus en plus de Ciotadens sont contre qu'en pensez vous ?
Rédigé par : romero | 09 mars 2009 à 12:22
Nous pensons que le projet est une occasion unique pour préserver un patrimoine cher aux ciotadens tout en leur laissant un accès libre et gratuit à ce patrimoine.
Nous ne pouvons pas prendre le risque de passer à côté d'un tel dispositif d'envergure nationale et européenne pour notre site classé. Au nom de qui ? De quoi ? Quel argument plaide sérieusement contre ? Etudions les ensemble.
Le projet avance, il est normal que les inquiétudes aussi et que de l'opposition émerge un peu.
Il ne nous semble pas que les inquiétudes soient justifiées au point de laisser tomber un si beau projet pour les ciotadens.
Nous demandons au GIP une disponibilité maximale pour répondre à chacune de ces inquiétudes de façon précise. Certaines sont un peu farfelues et infondées, nous y reviendrons.
Il est important que chacun se montre constructif et que personne ne cherche à "politiser" (dans le mauvais sens du terme) ni "récupérer" ce projet important pour chaque ciotaden d'aujourd'hui et de demain. Pensons-y.
Collectif La Ciotat Coeur de Parc.
Rédigé par : LCCP | 09 mars 2009 à 22:43