Communiqué de presse 27/07/06 Une grande victoire Le Collectif "La Ciotat coeur de Parc" accueille avec enthousiasme la décision de la municipalité d’inclure la commune de La Ciotat dans les réflexions d’avant-projet du parc national des calanques de Marseille Cassis. La Ciotat Cœur de Parc qui représente 40 associations ciotadennes, rappelle toutefois que la délibération votée par le conseil municipal ne constitue qu’une première étape, il s’agira ensuite de confirmer cette décision en privilégiant l’intégration du site classé de La Ciotat dans le « cœur de parc ».
pour le Collectif « La Ciotat Cœur de Parc »
pour tous les Ciotadens et les générations futures…
Pour toutes les décisions qu’elle prendra dans ce sens, la mairie pourra compter sur le soutien de La Ciotat Cœur de Parc qui réalise depuis plus de 2 ans un travail d’information et de dialogue avec la population de La Ciotat. En effet, seule l’intégration en « cœur de parc » permettra à la commune de bénéficier des moyens humains, techniques et financiers alloués par l’État.
Si, au contraire, au terme du processus d’étude et de concertation mené par le GIP, seule l’option faible « zone d’adhésion », était retenue, les conséquences pourraient être grave.
La "zone d’adhésion » c’est le parc national sans le dispositif réglementaire et sans les moyens qui vont avec.. autrement dit, une coquille vide !
Or, par son caractère exceptionnel, sa continuité territoriale avec Marseille Cassis et les enjeux écologiques qu’il représente le site classé mérite une politique de sauvegarde véritablement ambitieuse.
La nouvelle loi votée en 2006 et ses décrets d’application faciliteront le processus de concertation dans un cadre réglementaire novateur, permettant de concilier la protection des sites naturels, la biodiversité, la préservation du patrimoine culturel et la prise en compte des intérêts des Ciotadens.
L’objectif « cœur de parc », annoncé officiellement par le maire hier soir, est donc tout à fait réalisable et souhaitable.
Pour tous renseignements : www.laciotatcoeurdeparc.org
Email : [email protected]
Patrick PAPPOLA coordinateur et co-fondateur de La Ciotat Cœur de Parc : Tel : 06 87 53 02 14
Alain MATESI membre du CO et co-fondateur de La Ciotat Cœur de Parc : Tel : 06 26 049 222
__________________________________________
17/04/07
UNE PREMIERE VICTOIRE POUR TOUS LES CIOTADENS !
Il faut continuer sur cette bonne voie :
Le collectif "La Ciotat coeur de Parc" apprend ce soir avec beaucoup de soulagement (et énormément d'enthousiasme !) que la fameuse lettre officielle de la mairie de La Ciotat pour autoriser le GIP à travailler sur le secteur ciotaden est arrivée aujourd'hui (ce qui n'était pas le cas hier soir encore lors de notre action au conseil municipal).
C'est la meilleure nouvelle depuis longtemps pour le projet "Coeur de Parc" ! Voilà de quoi commencer à ravir les 4000 signataires pour ce projet et les 38 associations ciotadennes qui constituent notre collectif !
La mairie de La ciotat s'engage sur la bonne voie et peut compter sur le soutien total de notre collectif pour faire avancer le projet.
Dans cet état d'esprit, nous maintenons notre demande d'une audience officielle en mairie :
Il s'agit maintenant de confirmer la volonté municipale de participer à la construction de ce Parc National en adhérant effectivement au GIP d'ici fin 2007 et en confirmant l'option "Coeur de Parc" (et non pas seulement "zone d'adhésion") pour le site classé terrestre et marin, en même temps que pour Marseille et Cassis.
Il est tout aussi important d'informer réellement les ciotadens et les usagers et habitants du site sur ce que sera le futur Parc National des Calanques, dans un esprit constructif, sans agiter de chiffons rouges imaginaires et sans noircir le tableau de ce qu'est un Parc National et de ce que sera celui des calanques avec ses spécifictés péri-urbaines dans le cadre d'une loi rénovée en 2006 et avec la volonté affichée du GIP de tenir compte des usages locaux autour d'un mot clé : concertation.
Notre collectif veillera à ce que le projet avance réellement pour atteindre l'objectif "Coeur de Parc" et remercie vivement les ciotadens, les associations et les élus qui ont permis cette première victoire sur le chemin du Parc National des Calanques pour La Ciotat. Chacun peut en être très fier ! C'est aussi une belle aventure humaine avec toutes ses composantes. Nous remercions vivement les associations partenaires pro Parc National exterieures à La ciotat qui nous ont soutenu, et continuent de le faire, en particulier pour la rencontre des 16 et 17 mars.
Avec ce rapprochement municipal vis à vis du GIP, le travail ne fait en réalité que commencer pour nous tous, il est toujours aussi important de renforcer notre collectif et de nous rejoindre pour accompagner et faciliter l'avancée de ce beau projet plein d'ambition pour notre ville, ses habitants actuels et les générations futures de ciotadens !
Nos réunions de chaque premier lundi du mois vont devenir thématiques et nous mènerons plusieurs actions importantes d'ici l'été pour maintenir l'enthousisasme autour du projet. Davantage d'informations bientôt sur ce blog pour réussir ensemble.
Le reccueil de signatures favorables au projet se poursuit plus que jamais : se rapprocher du GIP est une chose, entrer en "Coeur de Parc" sur terre et sur mer en même temps que Marseille et Cassis en est une autre ...
16/04/07
Téléchargement Communiqué de presse du 16 avril 2007.pdf
27/02/07
Parc National des Calanques
Conférence débat du 26 Fév. 2007 Marseille Point Bascule
Organisée par ÉCOFORUM avec :
Guy TEISSIER Président du GIP
René OLMETTA Conseiller Général
Annick BOÊT Conseillère Municipale
Cette conférence débat a donné l’occasion de refaire un point sur le devenir proche des Calanques de Marseille-Cassis.
La salle était comble tant les enjeux des uns n’était pas toujours en concordance avec les enjeux des autres. Pourtant la quasi totalité des intervenants s’accordent à reconnaître les bienfaits d’une gestion organisée pour préserver la biodiversité et le patrimoine exceptionnel de nos Calanques.
Dans un courrier du 08 février adressé au collectif “La Ciotat Coeur de Parc”, Guy TEISSIER ne comprend pas pourquoi la mairie de La Ciotat n’est toujours pas membre du GIP des Calanques et il ajoute “Néanmoins, force est de reconnaître que l’inclusion, notamment, du Cap Canaille dans le périmètre potentiel du Parc est une option qui reste envisageable, pour des raisons à la fois de cohérence territoriale et des enjeux écologiques. Ce massif fait d’ailleurs partie du même site Natura 2000 que les Calanques de Marseille à Cassis et nous pouvons ainsi disposer d’éléments à même d’en prouver la grande valeur patrimoniale”
Durant la soirée l’intégration de La Ciotat en “Coeur de Parc” à fait l’unanimité, Guy TEISSIER qui a répété devant les caméras de FR3 ses propos ne comprend pas l’indifférence du maire. Il s’est engagé à écrire à Patrick BORÉ Maire de La Ciotat un courrier officiel lui demandant de formaliser une décision politique rapide pour intégrer Ciotat dans le dossier de départ, afin de ne pas rater pour plusieurs années cette formidable opportunité, avec toutes les conséquences négatives d’un retard au démarrage…
Parc National : les ciotadens suspendus aux lèvres de leur maire ...
Alors que notre collectif "La Ciotat Coeur de Parc", formé de 26 associations Ciotadennes, organise les 16 et 17 mars 2007 à La Ciotat la 1ère rencontre publique inter-associative "Pour intégrer La Ciotat au Parc National des Calanques", le président du GIP confirme ce que nous savions : la décision de rejoindre le GIP des Calanques pour inscrire le site classé de La Ciotat en Coeur de Parc du futur Parc National ne dépend plus que d'une décision du maire de La Ciotat. Du côté du GIP, la porte reste ouverte et elle l'est toujours restée.
Notre collectif a montré combien les habitants de La Ciotat sont attachés à l'idée d'entrer en "Coeur de Parc" avec Marseille et Cassis. Plus de 3500 signatures ont été recueillies à La Ciotat pour aller dans ce sens. L'enthousiasme des Ciotadens est réel et déjà fort, il va grandir et s'exprimer dans les jours qui viennent.
Malheureusement et mystérieusement, à ce jour, aucun acte sérieux de la mairie de La Ciotat en direction du GIP et du Parc National n'a été enregistré. Depuis deux ans, notre collectif cherche à obtenir une décision favorable de notre maire, mais seules des déclarations d'intentions, jamais suivies d'actes, ont été émises.
La Mairie de La Ciotat va-t-elle commettre la faute de laisser passer le train du Parc National sans y installer confortablement son site classé ?
Le GIP lancera un appel du pied en direction de La Ciotat fin mai début juin 2007. Si la mairie de La Ciotat ne s'empare pas enfin de cette occasion, le Parc National pourrait être créé fin 2008 pour Marseille et Cassis mais les Ciotadens seraient privés de ce formidable outil de préservation du site.
Notre collectif ne peut pas se résoudre à un tel gâchis et ne comprend pas le désintérêt de la municipalité actuelle pour ce projet.
Le collectif "La Ciotat Coeur de parc" appelle chaque association Ciotadenne, chaque ciotaden à participer massivement au débat public que nous organisons le VENDREDI 16 mars à 18h30 à La Ciotat ainsi qu'à la visite du site commentée en mer qui aura lieu le lendemain, samedi 17 mars de 10 heures à 12 heures (inscriptions le 16 uniquement).
Collectif "La Ciotat Coeur de Parc". Email: [email protected]
Patrick PAPPOLA, coordinateur Tél: 06 87 53 02 14
Commentaires