TOUT SE JOUE DANS LES SEMAINES A VENIR ... et peut-être vendredi 16 mars : tout dépend aussi de vous !
Il y a véritablement urgence pour que La mairie de La Ciotat annonce son accord pour rejoindre le GIP en vue d'inscrire le site classé en Coeur de Parc potentiel du projet de Parc National.
Voilà deux ans que nous le clamons, mais le calendrier se resserre maintenant...
En effet, la "livraison" du Parc National des Calanques est prévue "techniquement" pour fin 2008. C'est ce calendrier que le collectif "La Ciotat Coeur de Parc" défend avec toutes les associations de protection des Calanques.
Nous savons qu'il est possible de tenir ce délai AVEC La Ciotat intégrée dans le périmètre du GIP.
Pour tenir ce calendrier, le GIP va se réunir fin mai début juin 2007 pour lancer un appel aux collectivités concernées (dont La Ciotat) pour poser le premier jalon officiel sur le chemin du Parc : les projets de zones coeur de parc et de zones d'adhésion ainsi qu'un avant projet de "Charte de territoire".
C'est à ce moment là que La Ciotat devra dire oui. Il faudra avant qu'elle ait délibéré en conseil municipal.
Ensuite, fin 2007, le GIP proposera au ministère de l'écologie un "dossier de création" du futur parc. Avec ou sans La Ciotat, tout dépendra du bon vouloir de notre maire. Si La Ciotat n'est pas incluse dans ce document, il faudra attendre 5 à 10 ans supplémentaires pour pouvoir un jour intégrer le Parc !
Si La Ciotat rate ces deux étapes cruciales de l'année 2007, il sera extrêmement difficile de rejoindre le Parc National en Coeur de Parc pour le site classé.
C'est donc maintenant plus que jamais qu'il faut montrer combien les ciotadens veulent intégrer le projet avec Marseille et Cassis afin d'aider notre maire à prendre la bonne décision.
Montrez votre attachement au projet lors du débat public que nous organisons les 16 et 17 mars "Pour intégrer La Ciotat au Parc National des Calanques", Vendredi 16 mars à 18h30 salle Marceau. Venez nombreux !
Commentaires