(cliquez sur l'image) Plusieurs personnalités ont rejoint notre comité de soutien pour l'extension du futur Parc National des Calanques au site classé ciotaden :
Helen Mc ARTHUR (Navigatrice) : nous l'avons rencontrée au Salon Nautique 2006 à La Ciotat. Comme beaucoup de navigateurs, elle est très sensible à l'état de la planète pour avoir vu de ses yeux l'impact de l'homme sur les océans. C'est tout naturellement donc, en levant les yeux vers l'Ile Verte et les trois Secs, qu'elle nous a rejoint pour le Parc National.
Nardo VICENTE (professeur de biologie marine, membre de l'Académie des Sciences de Marseille, directeur du CERAM. Faculté des Sciences et Techniques de Marseille Saint-Jerôme. Responsable scientifique de l'Institut océanographique Paul Ricard. Île des Embiez.) : il a d'emblée été ravi d'apprendre l'initiative de notre collectif qu'il soutient "à 100%". Il en a témoigné le 16 février 2007 au Pharo lors de la conférence "Méditerranée 2020" en expliquant à quel point il était pertinent d'inclure rapidement La Ciotat au projet de Parc National.
Boris CYRULNIK (Ethologue, psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain)
Sensible aux causes écologiques, il se joint à nos objectifs de préservation pérenne du site de La Ciotat en précisant que depuis son domicile de la Seyne-sur-mer, il aperçoit le fameux Bec de l'Aigle.
Yves PACCALET (Philosophe, naturaliste, et écrivain) ce compagnon littéraire et d'équipage du regretté commandant Cousteau a toujours défendu les Calanques avec son ami Falco, le capitaine de La Calypso. Paccalet défend le nature avec une plume sensible et vigoureuse autant qu'il le peut. Il connait notre site classé et il a déclaré "soutenir complètement" la cause que nous défendons pour La Ciotat.
Catherine CHABAUD (Navigatrice, journaliste) Comme Helen Mc Arthur, le constat de l'état des océans l'a poussé a s'engager pour la mer et l'environnement à travers ses activités de journaliste. Elle a immédiatement compris les enjeux de protection pour le site de La Ciotat qu'elle connait jusqu'à la Calanque de Figuerolles ! Elle a accepté de rejoindre notre comité de soutien avec enthousiasme.
Patricia RICARD (Présidente de la Fondation Océanographique Paul-Ricard - Ile des Embiez) Consciente des enjeux écologiques et sociaux liés à un site protégé, située en face du Bec de l'Aigle, de l'autre côté de la baie, Patricia RICARD est bien placée pour comprendre tout ce que l'inscription en "Coeur de Parc" pourrait apporter à La Ciotat. Sa fondation soutient cet objectif avec nous !
Jean-Paul MOUREN (Navigateur) Entre mer et écologie, le cœur de Jean-Paul Mouren balance. Habitué de la course au large, il dispute depuis des années les épreuves les plus prestigieuses. Marseillais, entre deux courses en solitaire, il est également Initiateur et organisateur du Trophée de la Charte du plaisancier et Ami de la Mer, de l'Opération faites gaffe, pour une mer plus propre. Il sait ce qu'un Parc National peut contribuer à améliorer en terme de qualité des eaux marines. C'est avant out pour cela qu'il a décidé de rejoindre notre comité de soutien.
Commentaires